dimanche 26 mai 2013

L'humour chez Ghibli ?

L'humour chez Ghibli ?

Élevée aux morales Walt Disney, je me suis trouvée une passion pour les films de Miyazaki passée la dizaine.


En réalité, pour tous les films que pouvait avoir produit le Studio Ghibli désormais connu de tous. Seulement, en y réfléchissant un peu, j'y ai trouvé un truc étrange, qui me chiffonnait. Je n'ai jamais ri aux larmes en regardant leurs dessins animés.. Or, comme dit plus haut, il y a toujours eu un personnage particulièrement piquant qui faisait souffrir mon larynx étant petite. Je passe sur La Belle et la bête et le fameux chandelier, Baloo dans Le livre de la jungle, Pazoo, les sept nains, le génie outrecuidant..etc En définitive des personnages qui relevaient un peu la lourde morale de ces dessins animés constamment tourmentés dans la lutte du Bien contre le choix du Mal.
Je n'ai pas vu ça dans un Miyazaki ! Je ne dit pas qu'il n'y a pas de morale, en réalité les petites phrases pleines de bon sens parsèment les films du début à la fin. Je voudrais aussi ajouter que les personnages sont généralement d'un sérieux qui m'ébranle quelque peu, étant donné que ce sont souvent des enfants, ou de jeunes personnes. Effectivement, j'ai trouvé que la plupart avaient une forte conscience d'eux même, paraissent en fin de compte, bien raisonnables.. C'est pourtant la force de ces dessins animés , que de nous donner ce sentiment de satisfaction arrivés à la fin : oui, l'aventure à bien été accomplie, et avec une belle maitrise en plus ! je résume; Maitrise, Raison, Douceur ,..ah j'oubliais, "kawaii", on ne s'embêterait pas devant ces animés ? Pour ma part , point du tout, (et ça vaut pour tous, nonobstant le fait que Le Royaume des chats est complétement absurde question humour) mais, j'imagine bien qu'on associe souvent, dessin animé avec humour. Penchons nous y un peu : où est l'humour dans un film produit par Ghibli ? où est ce fameux second degré qui m'a titillé la fossette des joues ? qui m'a fait l'effet décrit par du Wikipédia : "Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante" ,hum ?
Parce que,
- ce sont des films en adéquation avec la perception du dessin animé au japon : tout public; alors que chez nous et pour beaucoup d'occidentaux on l'associe uniquement aux enfants, le plus souvent.
De plus cela peut être lié à la configuration du studio Ghibli, né avec peu de moyens, et surtout, chaque dessin animé voit le jour grâce aux recettes du précédent :faire un chez d 'œuvre devient une nécessité! et donc multiplier les entrées en touchant plusieurs type de public.
Peut- être aussi est-ce le fait, que chaque film des Studio Ghibli est né de l'imagination d'un seul. Takahata et Miyazaki par exemple, sont tous deux de vrais bon réalisateurs qui ont pu rester indépendants et faire passer des messages forts très individualisés dans leurs œuvres. Un studio Walt Disney , pour reprendre la comparaison, dites vous bien que c'est une équipe, très contrôlée où tout doit être, politiquement-moralement-correct : certains blog ( cf.buta connection) que j'ai parcouru parlent même d'une « école de la caricature »- d'où l'impression d'un style Walt Disney- où le grand nombre d'images par secondes fait primer l'action sur le décor. La scène ne peut laisser la place au statique, à l'inverse de ces paysages, ces tableaux merveilleux du studio Japonais. Il y a alors en revanche chez Ghibli, un sérieux penchant pour le « minimalisme », entendez, un univers souvent onirique produit d'un grand travail de dessin , souvent ces « tableaux » sont accompagnés d' une animation « lente » fixée sur de petits détails, où domine le silence. Silence qui est une invitation à l'imagination du spectateur ! Il permet aussi d'accentuer la force des sentiments; cruauté, attendrissement, tristesse nostalgique nous sont rudement éprouvés pendant un film de Miyazaki par exemple, est-ce pour cela qu'il nous paraît pas réalisable de dire : « je veux quelque chose de drôle, quelque chose de léger, allons voir un Ghibli! ».
Je pourrais aussi rajouter que je viens d'un pays comme la France où le second degré et l'humour noir sont des valeurs de sociabilité, et que, j'ai eu des échos d'incompréhension quand à leur accueil au Japon. Pour parfaire mon cliché j'ai même lu sur des blogs de Français-au-Japon qu'ils seraient plus sensibles à l'humour pipi-caca ou « comique de situation » et donc que mon problème d'entendement était avant tout lié au choc des cultures. Un bloggeur écrivait : « L'humour japonais pourrait se résumer a de l'humour grotesque, ce que l'on pourrait appeler chez nous, de l'humour de clowns ». Alors non, on ne regarde pas un dessin animé sorti du studio Ghibli, pour rire. Je finirais sur cette note, toute noire, en ajoutant qu'il nous faut les considérer comme produit de l'exotisme, celui de la subtilité, pour apprécier la grande valeur de ces dessins animés. :)
mld.
A bientôt pour de nouveaux articles ! Si l'envie vous prend, vous pouvez aussi participer! Il suffit de ... demander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire